lundi 20 octobre 2014

accueil


SUGER STMG



  • QU'EST CE QUI EST PUBLIE? 

Vous trouverez sur ce blog les textes officiels concernant le bac STMG, des articles de méthodologie, des ressources propres au différentes matières.


  • QUI PUBLIE DES ARTICLES?

Les professeurs d'économie et gestion.


  • POUR QUI?
Les ressources sont destinées aux élèves de première stmg, terminale stmg mercatique et terminale stmg gestion finance






Les épreuves du bac

LES EPREUVES AU BAC STMG

Épreuves obligatoires
Épreuves anticipées
Intitulé de l'épreuve
Coefficient
Nature de l'épreuve
Durée
2
écrite
4 heures
2
orale
20 minutes
orale (2)
Épreuves terminales
Intitulé de l'épreuve
Coefficient
Nature de l'épreuve
Durée
2
CCF (3)
2
écrite
2 heures et 30 minutes
3
écrite et orale (4)
2 heures (partie écrite)
2
écrite et orale (4)
2 heures (partie écrite)
3
écrite
3 heures
2
écrite
4 heures
5
écrite
3 heures
5
écrite
3 heures
12
écrite et pratique(5)
4 heures (partie écrite)






Épreuves facultatives
Le candidat choisit 2 épreuves facultatives au maximum (7)
Intitulé de l'épreuve
Nature de l'épreuve
Durée
orale
20 minutes
CCF (3)
Arts :arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, théâtre,
orale
30 minutes
musique
orale
40 minutes
Notes :

  • (1) : Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par deux.
  • (2) : L'épreuve est évaluée en cours d'année.
  • (3) : Contrôle en cours de formation.
  • (4) : La partie orale de l'épreuve est évaluée en cours d'année.
  • (5) : La partie pratique de l'épreuve est évaluée en cours d'année. Chacune des deux parties de l'épreuve est affectée d'un coefficient 6.
  • (6) : Uniquement pour les élèves ayant suivi l'enseignement d'EPS complémentaire.
  • (7) : Seuls les points excédant 10 sont retenus. Les points sont multipliés par deux pour la première épreuve facultative à laquelle le candidat a choisi de s'inscrire, quelle que soit l'option correspondante.

mercredi 15 octobre 2014

COMMENT APPRENDRE ?



Prendre des notes efficaces

Une bonne prise de notes améliore la mémorisation. il vous faut apprendre à coucher sur papier les éléments importants de manière brève, lisible et efficace. Utilisez des abréviations, utilisez des tirets, des flèches, des schémas ….. afin de rendre immédiatement compréhensible l'enchaînement logique des idées. Evidemment, dans un premier temps au moins, ce genre d'exercice est difficile à réaliser simultanément à un discours. Vous pouvez vous construire une liste d’abréviations pour être sûr de les retrouver mais si vous faites l’effort de les utilisez régulièrement, ce travail ne sera plus qu’un jeu d’enfant !
Trouver un bon rythme

Il faut adapter l'apprentissage à son mode de fonctionnement, à commencer par son rythme quotidien : nous retenons plus ou moins bien selon les heures de la journée. Plutôt du soir ou du matin, c'est à vous de le découvrir. Dans tous les cas, ce n'est pas forcément judicieux de consacrer à l'apprentissage les trous de votre emplois du temps (pause déjeuner, transports...).

Découper les séances

Evitez de vous imposer des séances de travail trop longues si vous sentez que vous décrochez. En plus des pauses indispensables, faites l'effort d'intégrer de la variété dans vos apprentissages, la diversité des sujets remobilise votre attention.

Répéter, jour après jour

Pour ancrer une information dans sa mémoire, mieux vaut s'y reprendre à plusieurs fois. Hermann Ebbinghaus, un psychologue allemand du XIXe siècle, a testé sa propre mémoire en apprenant une liste de syllabes. Constat sans appel : l'oubli est très rapide. Dès, le lendemain de l'apprentissage, 75% des informations sont perdues. En revanche, l'apprentissage s'améliore grandement avec les répétitions.

Varier les voies d'apprentissage

Il n'existe pas de formule magique pour bien apprendre. Lire un texte, écouter un cours, regarder une vidéo, répéter des mots, écrire et ré écrire les fiches... Toutes ces méthodes ont leur intérêt. "Il faut utiliser le bon canal, adapté à l'objet de l'apprentissage Ce n'est pas en regardant quelqu'un faire du vélo que l'on apprend à en faire."
Mieux : ces méthodes d'enseignement méritent même d'être combinées. Puisque les différents canaux (visuel, auditif...) permettent de mieux retenir certains éléments, multiplier les sources d'informations maximise les possibilités d'ancrer ces savoirs dans le cerveau.
Utiliser le mind mapping

La technique des cartes mentales, plus connue sous le nom anglais de mind mapping, permet d'organiser ses idées sur un schéma en les structurant.
Parmi ses atouts : une meilleure mémorisation grâce à la clarté de l'information, une visualisation plus simple grâce à l'image et aux mots, une charge de données à retenir plus légère grâce aux grappes d'informations et des idées connectées entre elles.

Ne pas oublier le physique

On a parfois tendance à l'oublier, mais on apprend avec le corps. Eh oui, le cerveau est d'autant plus efficace qu'il est bien irrigué, la concentration peut être ravivée par certains exercices...

Dans tous les cas, il faut garder à l'esprit que la forme physique n'est pas totalement étrangère à la performance intellectuelle. Ménagez donc votre corps, votre esprit vous remerciera.