mardi 29 septembre 2015

LE METIER DE COMMUNITY MANAGER

Le community manager a pour mission de créer et d’animer des communautés dans le but de développer les relations avec ses publics – collaborateurs, utilisateurs, clients…

- Un article intéressant à lire sur le sujet : http://www.usine-digitale.fr/editorial/demain-community-manager-sera-le-poste-le-mieux-paye-de-votre-entreprise.N321917

Demain, community manager sera le poste le mieux payé de votre entreprise

Une communauté peut faire ou défaire une marque. Devenir un actif de votre entreprise ou son pire ennemi. La révéler et la fédérer devraient être des activités stratégiques de votre entreprise. De Waze à Airbnb, d’Amazon à Salesforce, les entreprises qui réussissent à "l’âge de la multitude" sont celles qui s’associent étroitement à leurs utilisateurs. 

Le Community Manager est un communicant dont la mission principale est de représenter une entreprise (association, organisation, profession libérale… ou autres), un produit ou un service dont il gère la présence digitale.

L’animateur de communauté est chargé de fédérer une communauté en ligne, et de porter la voix de la marque ou de l’entreprise sur Internet, tout en plaçant l’internaute, le prospect et/ou le client au centre de la communication.

Pour mener à bien cette mission, le Community Manager étudie la présence préexistante de l’entreprise, préconise des stratégies de communication, construit des espaces de communication, anime les échanges sur le thème donné dans le respect des règles de bonne conduite « la nétiquette », tout en respectant l’ADN de la marque…


La communication sur Internet est une composante de la stratégie de communication globale. Elle doit être pensée en harmonie et s’intégrer parfaitement aux autres moyens visant à promouvoir de l’entreprise. Pour être efficace, la stratégie de communication doit avoir été pensée en amont et répondre à des objectifs clairement définis, des moyens identifiés. Elle doit en outre prévoir les outils de mesure afin de piloter et ajuster en permanence les axes de communication pour répondre au plus près des attentes combinées de l’entreprise et des internautes.