I. GENERALITES
- par groupe de 3 ou 4, choisir une
entreprise de type TPE ou PME (possibilité de grande entreprise à condition
d’avoir un contact interne), productrice de biens ou de services, ; les
franchises peuvent faire partie de votre choix à condition de se placer côté
franchiseur (c'est-à-dire le créateur du concept)
- le choix peut se faire soit parce qu’un
membre du groupe a un contact dans l’entreprise, soit du fait de l’actualité,
soit par motivation de découverte du marché parce que vous consommez ou
fréquentez l’entreprise …… MAIS il faut que l’entreprise ait soit :
- un ou plusieurs problèmes à résoudre (ex : baisse
de chiffre d’affaires, vieillissement de la clientèle, pas de fidélisation,
arrivée d’un nouveau concurrent, manque de notoriété, insatisfaction des
clients, mauvaise image, déclin d’un produit, gamme ou portefeuille
clients non équilibrés, s’adapter à une nouvelle législation…..)
ou / et
- un ou plusieurs besoins à combler (ex : extension
de gamme pour satisfaire un nouveau profil de clients en lançant un
nouveau produit, développer son réseau de distribution, répondre à un
besoin nouveau ou latent chez les consommateurs, conquérir des parts de
marché pour atteindre une position concurrentielle supérieure, adopter une
démarche de mercatique durable….)
II. OBJECTIF A ATTEINDRE : préconiser des solutions (sans les mener à
terme) pour résoudre le ou les problèmes détectés ou pour satisfaire le ou les
besoins identifiés qui soient bien sûr argumentées et réalisables par
l’entreprise en fonction de son environnement (macro et micro)
III. COMMENT TRAVAILLER ?
- idéalement, s’assurer que vous aurez
accès aux informations nécessaires pour l’avancée de votre projet soit par le biais
du site internet, soit par le contact interne ; une prise de contact idéalement
dans l’entreprise est indispensable, sinon, contacts téléphoniques ou mails
possibles
- prendre le temps d’identifier tout ce
que vous aurez à faire (recherches documentaires, tâches à accomplir,
contraintes de temps ou de matériel…) et vous fixer des objectifs précis à
chaque séance ; les tâches de chaque membre du groupe lors des différentes
étapes doivent impérativement être cohérentes et complémentaires (par exemple,
si un élève se charge de l’analyse de la demande dans l’analyse de marché, il
analysera aussi la politique produit et prix dans le plan de marchéage)
- bien se répartir les tâches au sein du
groupe pour éviter de perdre du temps
- utiliser les fiches méthodes distribuées
(et également présentes sur le drive) intitulées : plan du dossier projet,
sources d’information) ET VOTRE LIVRE DE MERCATIQUE POUR TOUTES LES NOTIONS
NON ENCORE ABORDEES A CE STADE (politique de communication, de
distribution, de fidélisation, le marketing éthique, durable….)
- garder en tête les critères d’évaluation
individuel hebdomadaire et finaux (note sur 12 fixée par moi et sur 8 par
l’examinateur extérieur) ; idem que précédemment, elles sont sur le drive
- respecter les consignes, à savoir :
- utiliser systématiquement google docs pour tout
travail rédigé et le partager avec vos camarades et moi même à chaque fin
de séance ; tout oubli sera sanctionné sur la note finale
- présentation du document transmis (voir fichier
intitulé : règles de présentation d’un document)
- tout document (comme un guide d’interview par
exemple ou un projet de questionnaire) doit m’être présenté suffisamment à
l’avance avant que vous preniez contact ; l’objectif est bien sûr de montrer
aux professionnels que vous ne les déranger pas pour une bricole ou que
vous posez les bonnes questions afin de répondre à votre problématique
IV. EXEMPLES DE TACHES
INDIVIDUELLES (liste non exhaustive)
- caractériser l’entreprise en s’aidant de
la grille constituée durant l’année de première en Management des Organisations
- analyser le marché de façon complète
(grille distribuée cette année en merca)
ex : * analyse de la clientèle en prenant
appui sur le portefeuille client, sur des résultats d’enquête ou d’entretiens
individuels de motivation, sur des avis donnés sur les sites internet ou les
forums, blogs et réseaux sociaux…
- analyser une variable du plan de marchéage :
* analyse de l’offre produit : gamme,
cycle de vie, portefeuille produits, contribution au CA
* analyse de la concurrence (offre
produit, prix, communication, distribution, notoriété…)
* analyse de la communication (moyens
utilisés, budget….)
* analyse des circuits de distribution
* analyse de la politique de fidélisation
ou de conquête de la clientèle
* analyse de l'aspect développement durable et mercatique éthique de l'entreprise.....
* analyse de l'aspect développement durable et mercatique éthique de l'entreprise.....
V.
COMMENT RATTACHER LE PROGRAMME DE MERCA A VOTRE PROJET ?
Il s’agit de pistes de réflexion pour vous
aider mais vous pouvez bien évidemment proposer d’autres idées à condition
qu’elles soient cohérentes et pertinentes
QG 1 : Le consommateur est-il toujours
rationnel dans ses choix ?
- de quelles manières l’entreprise est elle
un lieu d’expérience de consommation ?
- les clients de la boutique sont-ils
satisfaits ?
- comment expliquer leur comportement
d’achat ?
- quelles sont les raisons conscientes et
inconscientes qui guident leur choix ?
- quelle est la valeur perçue des produits
?
QG 2 : La mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ?
- l’entreprise a-t-elle réalisé une
étude de marché ?
- quelle est sa cible ?
- qui sont ses concurrents ?
- quel est le positionnement de son offre
?
- quelle est sa démarche mercatique ?
- quelle est son approche mercatique ? en
a t elle plusieurs ? pourquoi ?
QG 3 : L’entreprise vend elle un produit
ou une image ?
- comment l’entreprise répond au besoin du
consommateur par le biais de ses produits, de sa ou ses gammes ?
- quelle est sa stratégie en matière de
packaging, d’image, de qualité ?
- quelle politique de marque a-t-elle
adopté ?
QG 4 : Le produit a-t-il un prix ?
- quelle est la politique tarifaire
choisie ?
- comment l’entreprise fixe-t-elle ses
prix ?
- les prix de vente sont-ils cohérents
avec le positionnement ?
- quelle est la sensibilité des acheteurs
au prix ?
QG 5 : La grande distribution est elle incontournable ?
- comment caractériser le canal de
distribution choisi par l’entreprise ?
- pourquoi ce choix de distribution ?
- quelle est la complémentarité entre la
vente physique en magasin et la vente en ligne ?
- comment l’entreprise coopère-t-elle avec
les producteurs ?
QG 6 : Une entreprise doit-elle
nécessairement faire de la publicité ?
- comment l’entreprise communique-t-elle ?
Auprès de qui ?
- quelle est sa notoriété ?
- sa communication est-elle efficace ?
- quels sont ses outils de mercatique
directe ?
- quelle est sa démarche sur les réseaux
sociaux ?
- peut-elle mettre en place une mercatique
virale active ?
- peut-elle être confrontée à un buzz
négatif ?
QG 7 : Fidéliser ou conquérir : faut-il
choisir ?
- quelle est la fidélité des clients de la
boutique et du site Internet ? comment la mesurer et la qualifier ?
- l’entreprise a-t-elle mis en place une
stratégie de fidélisation ? si oui, quels sont les outils de fidélisation
choisis ? Si non, quels sont ceux qui pourraient être retenus ?
- quels sont les moyens de collecte,
stockage et diffusion de l’information sur la clientèle ?
- comment l’entreprise tente-elle de
conquérir de nouveaux clients ?
- sur une période donnée, quels sont les
taux d’attrition et de rétention ?
QG 8 : La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ?
- l’entreprise est-elle engagée (ou
a-t-elle intérêt à s’engager) dans une démarche de mercatique durable ?
- les aspects environnementaux sont-ils
pris en compte dans la fabrication des produits ?
- certains produits proposés
bénéficient-ils de labels du développement durable ?
QG 9 : la mercatique peut-elle être éthique ?
- les techniques mercatiques utilisées par
l’entreprise sont elles critiquables ?
- certains consommateurs mènent-ils des
actions contre l’entreprise ?
- la protection du consommateur est-elle
pleinement envisagée ?
- des chartes éthiques ont-elles été
signées ?